NOUVELLE ECO-PISCINE PUBLIQUE COSTE À VAULX-EN-VELIN

Devenue obsolète, la piscine Jean Gelet doit être remplacée par un nouvel équipement avec une offre nouvelle et complète pour répondre aux besoins de tous : sportifs, scolaires, loisirs. Ce programme s’inscrit dans le cadre du nouveau projet d’extension du centre-ville et de requalification urbaine de la rue Maurice Thorez. Dans un contexte urbain particulièrement dense, le projet s’implante en limite Ouest de la parcelle et en mitoyenneté de l’avenue Maurice Thorez afin d’éviter les vues directes depuis l’extérieur sur les bassins. Pour cet équipement majeur, la ville souhaite allier image architecturale parfaitement intégrée, fonctionnement parfait et optimisation des coûts énergétiques.

La collectivité choisit l’Agence Coste Architectures pour son parti pris architectural à la fois élégant et dynamique mais aussi la pertinence de son programme pour répondre aux attentes, notamment de reconstruction urbaine de la Ville.

LA PISCINE POUR TOUS

La piscine proposera 4 bassins dans un grand volume libre. Le bassin ludique favorisera le contact avec l’eau : 3 tournesols, une boule à eau, un brumisateur, un pélican à pompe manuelle? et une pataugeoire abritée dans une zone plus intime avec un plafond plus bas pour le confort des plus petits. Le bassin sportif de 375 m2 proposera 6 couloirs de nage et le bassin d’apprentissage de 250 m2 disposera de 4 couloirs de nage. Enfin, le bassin de loisirs sera composé d’une rivière à contre courant, de plaques à bulles, de 3 postes de massage, d’une banquette bouillonnante pour 9 personnes.

UNE ARCHITECTURE PRÉSERVANT L’INITIMITÉ DES BAIGNEURS ET L’INTÉGRATION URBAINE

L’Agence Coste Architectures prend le parti de concevoir un espace préservant l’intimité des baigneurs mais aussi l’identité urbaine de ce quartier dense. Sur rue, le projet offre une façade basse à l’architecture structurée afin de s’intégrer parfaitement dans son contexte urbain. Ce premier plan, le long de l’Avenue Maurice Thorez, accueillera le hall d’accueil parfaitement repérable par le public, les locaux du personnel et la grande halle bassin. En deuxième plan, et en limite Sud de la parcelle, un volume plus bas sera créé regroupant l’ensemble des vestiaires. Il sera doté de 1 500 m2 de toitures végétalisées. Le jardin intérieur de 2 500 m2 sera protégé sur ces 4 côtés, préservant l’intimité des baigneurs en été.

UNE ARCHITECTURE BIOCLIMATIQUE OPTIMISANT L’ÉNERGIE

L’Agence Coste Architectures a entièrement conçu son projet pour apporter des économies d’énergies substantielles. Ainsi, le bâtiment est hermétique, entièrement isolé par l’extérieur, l’éclairage naturel est favorisé par un large vitrage sur les 4 façades de la halle bassins et des éclairages zénithaux au dessus des bassins. La ventilation naturelle dans la halle bassins et en façade Ouest assure un rafraichissement naturel en été et la mise en place de toitures végétalisées participe également à la bonne isolation tout en faisant office de rétention d’eau. Des brise-soleils seront mis en place en façade Ouest pour éviter les surchauffes dues aux rayonnements directs en été.

DES MATÉRIAUX DURABLES POUR UN ÉQUIPEMENT PÉRENNE

L’Agence Coste Architectures a fait le choix de privilégier des matériaux naturels et durables. La structure principale du projet est constituée de poteaux et de murs en béton. Le bois, qui constitue l’ensemble de la charpente, est largement représenté dans le projet pour son aspect chaleureux et ses qualités pérennes. Toutes les façades vitrées et les murs rideaux sont réalisés en menuiserie aluminium à rupture de pont thermique.

En façade Est, les châssis sont pliants, la plage intérieure sera intégralement ouverte sur la plage extérieure ce qui aura pour effet d’agrandir l’espace de façon spectaculaire. L’habillage de la façade Ouest est traité en bardage bois horizontal, la façade sur jardin en bardage bois vertical et l’intégralité de la charpente de la halle bassins est prévue en bois lamellé collé.

Le bâtiment possède 2 types de toiture : la toiture de la halle bassin sur rue possède une couverture mobile partielle ce qui permettra d’ouvrir la piscine dès les beaux jours. Les toits terrasses des locaux annexes sont tous végétalisés conférant à l’équipement performance énergétique mais aussi intégration dans son environnement ou le traitement de la 5° façade a été déterminant dans le choix du maître d’ouvrage.

Le jardin sera aménagé en 2 espaces : une plage minérale sera dédiée au repos, une seconde sera dévolue aux jeux d’eau interactifs pour les enfants avec tortue d’eau, champignons aquatiques, cerceaux arroseurs, arbre à eau? pour le bonheur des plus jeunes. Le jardin offrira également un grand espace vert engazonné recoupé par un jeu de haies et de bosquets d’arbres pour favoriser l’intimité et l’ombre l’été.

A PROPOS DE L’AGENCE COSTE ARCHITECTURES

Fondée il y a plus de 30 ans, l’Agence Coste Architectures est l’un des spécialistes français dans la réalisation d’équipements aquatiques éco-performants en métropole et dans les Dom-Tom avec plus de 15 projets en cours et une vingtaine déjà en activités. L’Agence est composée de 25 personnes, architectes, dessinateurs, décoratrice, architecte d’intérieur, assistantes, conducteurs de travaux…

Architectes de père en fils, François et Emmanuel Coste comptent parmi les acteurs les plus engagés en matière d’éco-architecture. La qualité des projets réalisés à ce jour les place au rang d’experts dans la conception de programmes innovants alliant qualité architecturale, performance environnementale et bien-être.

Quelques références : la piscine Olympique des Jeux du Pacifique à Nouméa, le Centre AquaSportif de Val d’Isère, le Parc Aquatique « Naturéo » de Loches?