Conscient de la complexité et de l’importance des démarches pour acquérir un bien immobilier, PAP, De Particulier à Particulier, a interrogé les Français sur leurs connaissances et leurs idées reçues dans ce domaine, et leur apporte des éléments de réponses pour réaliser leur transaction immobilière.
Estimation du prix, signature du compromis de vente, neuf ou ancien ? : les questions qui fâchent
Plus d’un répondant sur cinq (22%) considère que connaître le prix au mètre carré dans sa ville suffit à estimer soi-même la valeur de son bien immobilier. Pourtant, si c’est effectivement une donnée à prendre en compte, la valeur d’un logement dépend également d’une multitude d’autres critères tels que sa localisation (quartier, rue, position dans l’immeuble), son orientation, les travaux éventuels à réaliser ou encore la présence d’un espace extérieur (jardin, balcon ou terrasse). La seule solution pour obtenir une estimation fiable est de la faire réaliser par un expert indépendant.
Par ailleurs, 66% des répondants ignorent qu’il est possible de récupérer l’indemnité d’immobilisation versée au vendeur à la signature du compromis de vente. Seule condition, la rétractation doit se faire sous 7 jours. La somme versée peut alors être intégralement récupérée, sans condition de motif. En revanche, une fois dépassé ce délai, la somme ne peut être restituée et restera la propriété du vendeur pour qui le délai de transaction ne s’applique pas.
Lorsqu’on leur demande s’ils estiment qu’acheter un bien « à retaper » sera toujours plus rentable que d’acheter du neuf, seuls 44.5% savent que c’est à la fois vrai et faux. En effet, à l’achat, un bien nécessitant des travaux est toujours moins cher que le neuf. En revanche, il faut savoir bien estimer l’ampleur et la durée des travaux, car il arrive parfois que l’enveloppe globale s’avère équivalente voire même supérieure à celle d’un achat dans le neuf, sans oublier l’investissement humain nécessaire.
Crédit immobilier et taux d’emprunt : des notions maîtrisées
Près de trois quart des répondants (74.5%) savent que leur banque personnelle n’est pas la seule à pouvoir leur accorder un crédit immobilier. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de faire jouer la concurrence et de comparer les propositions des différents interlocuteurs afin de choisir la plus avantageuse, que ce soit en termes de taux d’intérêt, de services associés, d’assurance…
Dernier point sur lequel les Français sont bien informés : la conjoncture. En effet, pour 60% des répondants, le moment est idéal pour devenir acquéreur d’un bien immobilier. Après un an de chute, la moyenne des taux d’intérêt est descendue à moins de 3% sur 15 ans à mi mai 2013, un chiffre inédit depuis l’après-guerre. C’est donc une très belle opportunité. Toutefois, il ne faut pas occulter le fait qu’un achat immobilier représente un véritable investissement dans le temps et que la réalité des prix est très variable d’une région à l’autre. La décision d’acheter dépend avant tout de la situation des acquéreurs.
*Sondage PAP « Idées reçues sur l’immobilier, testez vos connaissances »
Sondage mené auprès de 1510 visiteurs du site pap.fr, du 1er mars au 16 mai 2013.
PAP, De Particulier à Particulier
Avec six sites*, PAP, De Particulier à Particulier est un acteur majeur de l’annonce immobilière de particulier à particulier et unique de par le service complet qu’il apporte à ses usagers. Il édite notamment pap.fr, site immobilier de référence pour les particuliers, avec plus de 2.5 millions de visiteurs uniques par mois et plus de 50 millions de pages vues par mois**, mais également de nombreux titres print spécialisés : PAP VACANCES, PAP COMMERCES, IMMONEUF, FAIRE CONSTRUIRE SA MAISON…
De plus, PAP met à disposition des particuliers un ensemble de guides, de contrats et autres services (évaluation, diagnostics) leur permettant de mener à bien toute transaction immobilière.
Il offre aussi à ses annonceurs un service juridique gratuit.
Basé à Paris, PAP est représenté dans toute la France par l’implantation d’antennes régionales. Les particuliers y trouvent les mêmes services qu’au siège.
PAP en quelques chiffres :
224 personnes réparties sur 8 implantations régionales
350 000 annonces paraissent chaque année sur pap.fr
*pap.fr, papvacances.fr, papcommerces.com, immoneuf.com, construiresamaison.com, demeures-de-charme.com
**Médiamétrie Mars 2013