Les investisseurs Jérôme Grivet, Directeur Général de Crédit Agricole Assurances et Christophe Kullmann, Directeur Général de Foncière des Régions, avec les promoteurs, Christian de Gournay, Président du Directoire de Cogedim et Guy Bernfeld, Directeur Général de Crédit Agricole Immobilier ont, aux côtés de Massimiliano Fuksas, architecte principal de l’opération, officiellement lancé les travaux de cet ambitieux développement, en présence de Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille et de Guy Teissier, Président d’Euroméditerranée et Député des Bouches-du-Rhône.
Euromed Center est un véritable « morceau de ville » qui va s’élever dans le prolongement naturel de l’axe économique du quartier d’affaires de la Joliette au cœur d’Euroméditerranée. Face à la salle de spectacle du Silo, récemment restructuréeetavec, à sespieds, la nouvelle place de la Méditerranée qui accueillera dès 2013 le théâtre dela Minoterie, l’opération bénéficie d’une localisation privilégiée dans le centre de Marseille.
Vaste projet initié par l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée, Euromed Center permet à l’opération d’intérêt national de franchir une nouvelle étape en se dotant d’une offre immobilière dont la qualité rivalise avec celle des grandes métropoles économiques du Sud de l’Europe. Idéalement situé dans un environnement dynamique déjà plébiscité par les entreprises, riche en commerces et infrastructures, Euromed Center va devenir une composante capitale de la nouvelle façade maritime de Marseille. Accessible facilement en transports collectifs et individuels, l’opération affiche de nombreux atouts. À 10 minutes du Vieux Port, elle concrétise les nouvelles aspirations de Marseille qui reconquiert son statut et son attractivité de place économique de référence.
Le projet a été imaginé par l’architecte italien Massimiliano Fuksasqui a su concevoir un ensemble s’intégrant harmonieusement dans son environnement urbain, tout en affichant une identité très contemporaine.
Développement de très grande envergure avec plus de 70 000 m2à construire, représentant un investissement global de l’ordre de 250 millions d’euros, Euromed Center associe différentes fonctions urbaines (bureaux, commerces, hôtellerie, restauration, loisirs…)et revendique une réelle mixité lui permettant de prétendre à un positionnement de plate-forme d’échanges et de rencontres entre événementiel, culture et économie.
L’ensemble sera, en effet, à terme composé de :
– 4 immeubles de bureaux certifiés HQE(Haute Qualité Environnementale) et labellisés BBC-Effinergie(Bâtiment Basse Consommation) totalisant48 000 m2 pour accueillir quelque 3 000 personnes,
– un hôtel d’affaires 4* de 210 chambres avec son business center,
– un mail piétonnier proposant environ 2 000 m2 de commerces et de services,
– un parking public de 846 places en infrastructure qui sera exploité par Urbis Park,
– 5 000 m2 d’espaces verts avec notamment les4 000 m2 d’un nouveau parc urbain public, le Jardin d’Arenc,
– et un complexe cinématographique ambitieux.
Le premier immeuble de bureaux, Astrolabe,estaujourd’huilancé « en blanc », avec une livraison prévue début 2015. Les différents immeubles seront développés successivement, s’adaptant au rythme de commercialisation, afin d’être en parfaite adéquation avec les volumes et les spécificités du marché de l’immobilier d’entreprise marseillais. La commercialisation des quatre immeubles de bureaux, Astrolabe, Calypso, Hermione et Floréal a été confiée à BNP Paribas Real Estate et DTZ.