Dans le cadre d’un investissement immobilier, il est important de poser les bons choix afin de dégager la meilleure rentabilité tout en réduisant le risque. La question du type de construction se pose.
Pour investir comment choisir entre la construction traditionnelle et la construction industrielle ?
Quels sont les avantages et les inconvénients comparatifs de la mise en œuvre d’un système de construction industrialisé par rapport au système traditionnel au moment de la construction d’un projet ? et quant aux caractéristiques constructives et aux possibilités architecturales ?
Les types de méthodes de construction
Système traditionnel
Les systèmes de construction traditionnels sont considérés comme ceux qui ont un faible degré d’industrialisation, avec comme facteur fondamental la main d’œuvre, de simples murs en maçonnerie de briques.
Système de construction préfabriqué
Cette façon de construire est plus rapide que les systèmes traditionnels et présente un certain nombre d’avantages qui permettent une construction rapide et sûre. Dans ce type de construction, l’équipement industriel prédomine sur la main d’œuvre, le temps est régularisé et plus d’efficacité est fournie en travaillant avec lui.
Système de construction industrialisé en modules
Cette façon de construire est également plus efficace que les systèmes traditionnels et préfabriqués, et apporte un certain nombre d’avantages qui permettent une construction rapide et sûre, de meilleure qualité et plus économique. Les constructions modulaires en unités appelées modules qui sont produites en usine et une fois terminées sont transportées et assemblées constituant le bâtiment sur site. Une fois assemblées et scellées sur les fondations, elles deviennent une construction intégrée (façades, planchers, murs et plafonds). La structure des modules est composée de pièces d’acier ou de béton assemblées entre elles, et est généralement plus solide que la construction conventionnelle.
Différences significatives entre ces deux types de construction
Construction traditionnelle
- Équipe de travail : Peu spécialisée. Peu de connaissances, la bulle immobilière a encore abaissé le niveau.
- Détails de construction : Chaque architecte a les siennes et les perfectionne. Difficile contrôle de la qualité sur site.
- Matériaux : Brique, adobe, béton. Structure métallique, bois et béton. Il est plus facile d’utiliser le matériel de la région.
- Exécution : Réalisation beaucoup plus complexe, à la fois dans l’exécution et dans le temps, avec des coûts accrus.
Bâtiment industrialisé
- Travail d’équipe : Hautement qualifié tant en usine qu’à l’énergie solaire.
- Détails constructifs : Très contrasté. Il y a des architectes et des techniciens du système et il y a des architectes et des techniciens qui utilisent le système. Degré élevé de contrôle de la qualité en usine.
- Matériaux : Bois et béton. Structure métallique, bois et béton. Il y a beaucoup d’importation de bois avec des garanties et peu d’utilisation des locaux.
- Exécution : Détails exécutés au millimètre près. Gain de temps et d’argent.
Conclusion
Réduire le risque et réduire les coûts doit être présent dans l’esprit de tout investisseur immobilier. Voici les avantages du système modulaire Modulart dans le cadre d’un investissement immobilier :
- Il permet la fabrication des maisons en usine et leur montage sur le chantier préétabli, évitant ainsi tous les inconvénients liés à ce procédé.
- La fabrication industrielle permet également la mise en place de systèmes de contrôle de la qualité facilement et aussi un contrôle beaucoup plus exhaustif des temps d’exécution et donc des coûts.
- Les dernières surprises du budget d’origine ne sont pas prises en compte.
Nous croyons qu’à l’avenir (aujourd’hui nous sommes déjà dans les premiers jours de ce futur) les maisons seront aussi construites en usine, comme les voitures, les machines à laver ou le reste des choses que nous utilisons.