Rennes, à la fois préfecture du département d’Ille-et-Vilaine et capitale de la Bretagne, compte de nombreux atouts pour des personnes ou des investisseurs désireux d’acquérir dans la ville ou dans la métropole un bien neuf pour y résider ou encore pour le louer.
Des raisons économiques et géographiques
Depuis plusieurs années, l’immobilier neuf dans la ville est en plein essor. En effet au fil des ans, Rennes a su attirer des projets urbains d’envergure, des nouveaux quartiers, des pôles de compétitivité… créant ainsi un cercle vertueux avec un tissu économique fort. Sa situation géographique qui place la ville à 1h25 de Paris en TGV à l’ère du télétravail est également un atout de poids… auquel s’ajoute son classement régulier en bonne place au palmarès des villes françaises où il fait bon vivre.
Pour ces différentes raisons notamment, investir dans un investissement locatif ou à des fins résidentielles à Rennes est une opportunité à considérer d’autant que la mise en service de la ligne B du métro depuis le mois de septembre 2022 est un atout supplémentaire pour relier la ville à la métropole.
Des acteurs connus présents sur le marché de l’immobilier neuf
Pour trouver les meilleurs emplacements des futures programmes immobiliers rennais, des grands noms nationaux et locaux de la promotion immobilière opèrent depuis de nombreuses années à Rennes et dans sa métropole. Bouygues, , Cogedim, Icade Kaufman & Broad, Vinci Immobilier… mais également des promoteurs bretons comme Bati Armor, Giboire, Imoja, Keredes Promotion, Lamotte, Pierre Promotion, Secib Immobilier, etc.
Rennes et les 43 communes de la métropole comptent actuellement de nombreux programmes immobiliers en cours. A Rennes, on notera des constructions dans les quartiers tels que Jeanne d’Arc, Arsenal-Redon, le mail François Mitterrand, le mail de Maurepas-Patton, au centre-ville, autour du campus de Rennes, à proximité de la gare de Rennes. Dans les villes de la métropole l’EcoCité Via-Silva à Cesson-Sévigné et l’écoquartier de la Courrouze à Saint-Jacques de la Lande sont aussi des endroits prisés.
Les avantages fiscaux de l’immobilier neuf
Neuf ou ancien, la question de ce choix se pose régulièrement. Si le prix au mètre carré d’un logement neuf paraître élevé, les atouts et les aides en matière financière dans le neuf ne sont pas négligeables. Tout est détaillé dans ce dossier :
- Défiscalisation immobilière : située en zone B1, Rennes et sa métropole sont éligibles à la loi Pinel avec, dans le cadre d’un investissement locatif, une réduction d’impôt qui peut s’élever jusqu’à 63 000 euros sur 12 ans d’engagement de mise en location ;
- Frais de notaire réduits ;
- Garantie décennale ;
- Obtention possible d’un prêt à Taux Zéro voire d’aides locales ;
- Assurance d’un logement dont le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) sera de niveau A.
- Réalisation d’économies d’énergies grâce à une excellente isolation tant phonique que thermique.
- Conformité du logement avec les dernières normes en vigueur de la construction ainsi que sur le plan environnemental (réglementation environnementale RE 2020), etc.
Investir dans un bien neuf à Rennes (maison ou appartement) ou dans l’un de villes de la métropole, c’est faire le choix d’une qualité de vie tout en bénéficiant des dernières performances inhérentes à la construction et aux performances énergétiques.
Anne Vaneson-Bigorgne