Un crédit à la consommation concerne les opérations autres que celles liées à l’immobilier.
En effet, c’est, pour un particulier, une solution pour financer des biens de toute sorte comme un voyage, du mobilier, des travaux, de l’électroménager, du matériel informatique, etc. Le montant des crédits est compris entre 200 et 75 000 euros et la durée de remboursement est supérieure à 3 mois quelque que soit le type de crédit.
Les types de crédit à la consommation
Selon le ou les biens achetés et le montant total, il est possible de souscrire différentes formes de crédit telles que :
- le crédit affecté ;
- le prêt personnel ;
- le crédit gratuit ;
- la carte privative de paiement (carte de crédit) ;
- le crédit renouvelable (revolving) ;
- la location avec option d’achat (LOA) ;
- le prêt viager hypothécaire ;
- le microcrédit personnel ;
- le prêt étudiant garanti par l’État.
Le principe du rachat de crédits à la consommation
Lorsque l’on a cumulé plusieurs crédits à la consommation, cartes de magasin, revolving… toutes les mensualités cumulées peuvent être élevées avec des taux de crédit différents et parfois élevés. Envisager de les réduire en procédant à un regroupement appelé encore rachat de crédits à la consommation est une opération financière qui consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul avec une mensualité unique souvent d’un montant inférieur à la somme cumulée des mensualités initiales. En effet, dans certains cas, le rachat de crédits permet de bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux que ceux des crédits initiaux notamment si les taux d’intérêt ont baissé depuis la souscription des prêts originaux.
Une simplification de la gestion financière
Avoir plusieurs crédits à rembourser signifie avoir plusieurs échéances et créanciers et des taux d’intérêt différents. Le rachat de crédits permet de simplifier toutes les dettes en les consolidant en un seul prêt, avec une seule échéance mensuelle.
La restructuration de la dette dans la durée à un taux de crédit moins élevé généralement. Cette démarche permet aux emprunteurs de simplifier la gestion de leurs dettes et d’améliorer leur situation financière, car même si cette solution est susceptible d’entraîner une augmentation du coût total du crédit dans le temps, elle permet de diminuer la pression financière mensuelle dans un budget.
Libérer de la trésorerie
En réduisant le montant des mensualités, le rachat de crédits libère une partie du budget mensuel de l’emprunteur qui peut être utilisée pour d’autres besoins, comme épargner, investir ou financer de nouveaux projets. Cela peut également permettre de faire face à des imprévus financiers sans se retrouver dans une situation difficile ou sans avoir à souscrire un crédit supplémentaire.
Prévenir le surendettement
Le regroupement de crédits peut constituer une solution lorsque des emprunteurs commencent à rencontrer des difficultés financières : en réduisant le montant des mensualités et en simplifiant la gestion de leurs dettes, ils peuvent éviter le surendettement, maintenir une situation financière stable et éviter une inscription au fichier des incidents de paiement ou encore la saisie de ses biens.
A noter, un rachat de crédits à la consommation ne concerne pas seulement mes emprunts à la consommation : il peut aussi inclure un prêt immobilier si son montant représente moins de 60 % du montant total à regrouper. S’il est supérieur à 60 % du total à regrouper, il s’agira alors d’un rachat de crédits immobilier hypothécaire.
Comme lors de toute souscription de crédit, il est important d’analyser les conditions de l’offre et d’évaluer son coût total pour s’assurer que cette solution correspond bien à ses besoins.
Anne Vaneson-Bigorgne