Faire le choix d’une région, d’un département, d’une ville ou d’un village pour construire une maison individuelle est parfois le projet d’une vie ! Le lieu trouvé, le prestataire a qui confier la construction est tout aussi important.
Lorsque l’on recherche un constructeur de maison individuelle, pour éviter les déconvenues, il est indispensable de passer un certain nombre de critères au crible. Infodelimmo vous explique quels sont les critères à bien examiner avant de se lancer en région Rhône-Alpes, ce territoire d’une une grande richesse culturelle et gastronomique qui présente l’avantage d’offrir des paysages variés entre la nature, la montagne et la ville. Du Mont-Blanc et des pistes de ski à la ville de Lyon en passant par la Provence ardéchoise, il y en a pour tous les goûts.
Pour bien choisir son constructeur, il est indispensable de s’assurer de sa réputation, de son expérience, de ses partenaires, de la qualité de ses prestations et des garanties qu’il propose.
Le choix du terrain
Avant de se lancer dans la construction, il faut avoir un terrain ou se choisir un prestataire qui propose des offres avec terrain, parce que selon que l’on recherche ou non un terrain, cela oriente la recherche. Vouloir bâtir une maison en ville ou à la campagne n’est pas forcément le plus difficile, la recherche du terrain peut s’avérer être un défi en fonction de la localisation souhaitée.
Il existe des constructeurs de maison qui ne prennent en charge des projets qu’à la condition que les futurs propriétaires possèdent déjà un terrain constructible. D’autres tels que Demeures Caladoises, constructeur de maison dans le Rhône apportent une prestation de construction clef en main avec terrain.
L’importance des garanties
Les garanties incontournables qui protègent le client pendant la construction et au-delà doivent apparaître dans le contrat de construction. Il est même conseillé de demander au constructeur de justifier de leur bonne souscription. Et cela vaut pour les garanties suivantes :
- la garantie de parfait achèvement qui pendant un an à compter de la réception des travaux couvre les désordres constatés dans la construction de la maison ;
- la garantie de bon fonctionnement appelée aussi biennale protège durant deux ans les dommages qui peuvent affecter le fonctionnement des éléments et des équipements dissociables de la construction ;
- la garantie décennale qui couvre pendant 10 ans les vices de construction, les dommages susceptibles d’altérer la solidité du bâti et de le rendre impropre à sa destination ;
- la garantie de livraison au prix et dans le délai convenus couvre contre les risques d’inexécution ou de mauvaise exécution des travaux dans le délai contractualisé.
Bien choisir le constructeur
Avant de confier la construction de sa maison à un prestataire, il ne faut pas hésiter à faires quelques recherches. Quelle est l’ancienneté de l’entreprise ? Quel est son sérieux juridique ? Est-ce qu’elle est inscrite au registre du commerce ? Si oui, depuis combien d’années ? Quelle est sa solidité financière ? Est-il implanté localement ? Quid de sa réputation ? Quel accompagnement propose-t-il ? Est-il capable de conseiller un choix de matériaux spécifiques en fonction de la région, de l’orientation, de l’exposition au vent et/ou au soleil ?
La signature d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) est-elle prévue ? Il s’agit du contrat le plus protecteur pour le client car encadré sur le plan juridique et consignant les mentions obligatoires, les garanties et les clauses contre les différents risques. Le délai légal de rétractation de 10 jours est-il bien présent dans le contrat ? Le délai de construction est-il réaliste ?
La construction d’une maison ne se résume pas à un choix architectural traditionnel ou moderne, à une localisation, à une superficie de terrain et de maison, à un nombre de pièces… c’est un projet familial important que l’on souhaite voir mené à bien dans les meilleures conditions, il est donc important de prendre un peu de temps pour bien choisir son prestataire et vérifier ses garanties et ses prestations.
Anne Vaneson-Bigorgne