Dans un marché dont la dynamique a recommencé à être freinée en 2021 après la période baissière enregistrée entre 1999 et 2008, comment faire pour vendre un bien immobilier dans les meilleures conditions ?
Une situation de haussière à baissière
Si en 25 ans les prix de l’immobilier ont globalement augmenté de 25 %, malgré une baisse en 2008 avec la crise des subprimes (les prix des logements ont baissé parfois jusqu’à – 10 %), ce marché qui était de nouveau en pleine croissance jusqu’au léger ralentissement entre 2017 et 2021 connaît à nouveau un ralentissement voire une baisse qui résulte de la situation sanitaire et du durcissement des conditions d’octroi des crédits immobiliers par les organismes bancaires et à la hausse de taux de crédit.
En effet, une nouvelle situation de baisse des prix et/ou des transactions est constatée par Les Notaires de France : en 2023, le pouvoir d’achat immobilier en France métropolitaine a diminué de 25 m² depuis 1999 et entre 2021 et 2023, ce pouvoir d’achat immobilier est passé de 84 à 74 m², perdant ainsi 10 %. Dans le même temps, depuis 2021, le taux de crédit, en moyenne annuelle, est passé de 1,1 % en 2021 à 3 % en 2023 et a notamment doublé entre 2022 et 2023, passant ainsi de 1,5 % à 3 %.
Confier son bien en exclusivité à une agence
Face à la situation actuelle, pour que son bien immobilier se vende dans de bonnes conditions de prix et de délais, l’une des solutions peut consister à avoir recours à un mandat exclusif de vente. Cette exclusivité se traduit par le fait que la vente de son bien est confiée à un seul agent immobilier.
Quid du mandat exclusif ?
Il existe 3 sortes de mandats en agence : le mandat exclusif, le mandat semi-exclusif et le mandat simple. Selon ce que le vendeur recherche, il choisit ce qui s’adapte le plus à sa stratégie de vente.
La signature d’un mandat exclusif engage le vendeur et l’agent immobilier :
- L’agent immobilier s’engage à faire la promotion active du bien afin de toucher le plus grand nombre d’acheteurs potentiels. Il apporte également conseil et accompagnement au vendeur durant le processus de vente, à commencer par une évaluation réaliste du bien, une recommandation sur la façon de présenter le logement à vendre et une aide dans l’éventuelle négociation avec des acheteurs. Il doit aussi fournir des comptes-rendus réguliers dans l’avancement de la vente, y compris sur les visitées effectuées, l’intérêt des acheteurs potentiels, etc. Il est tenu par le respect de la confidentialité des informations fournies par le vendeur.
- Les propriétaires doivent fournir des informations nécessaires et exactes à l’agent immobilier y compris au sujet d’éventuels défauts. En signant un mandat exclusif, ils sont tenus ne pas vendre leur bien par eux-mêmes. Ils doivent s’assurer de l’accessibilité de leur bien pour les visites organisées par l’agence ou lui fournir un jeu des clés. Ils s’engagent en outre à respecter les termes du mandat y compris financiers et notamment à honorer le paiement de la commission en cas de vente réussie.
Qu’attendre de 2024 ?
Il faut remonter à novembre 2016 pour trouver des volumes de transactions aussi faibles qu’en ce moment : la baisse annuelle qui était de 22 % depuis novembre 2023, a encore augmenté pour atteindre -23 % en février 2024 mais semble arrivé à son point d’atterrissage.
Si, vous, professionnels de l’immobilier, rejoignez Expertimo cela peut vous aider à passer ce cap pour offrir une attractivité supérieure à celle qu’une structure sans réseau le temps qu’un le frémissement de regain d’activité qui se fait sentir depuis le printemps se confirme au fur et à mesure que la Banque Centrale Européenne desserre les contraintes inhérentes au prêt immobilier et qui impactent le marché immobilier depuis deux ans.
Anne Vaneson-Bigorgne