Quid de la promotion immobilière et notamment à Aix-les-Bains ?

La promotion immobilière en France connait une période complexe, entre conjoncture économique difficile, l’adaptation aux nouvelles normes environnementales et aux règlementations urbaines auxquelles se rajoute des lenteurs dans les procédures administratives liées à la construction.

La situation actuelle dans le secteur de la promotion immobilière peut s’apparenter à un défi face aux difficultés qui sont les siennes.

Des difficultés à dépasser

Le contexte de secteur de la promotion immobilière est rendu complexe sur le plan économique et sur le plan règlementaire et administratif.
En matière économique, la hausse des taux d’intérêt enregistrée depuis le mois de mars 2022 a rendu l’accès au crédit immobilier plus difficile et a eu pour conséquence de freiner la demande de logements neufs. Depuis la fin de l’année 2024, un ralentissement de cette hausse continue -voire une légère baisse depuis le mois de janvier- est un indicateur qui va très certainement aider à relancer la demande. L’inflation a elle aussi joué un rôle, entraînant une augmentation des coûts de construction, qui s’est répercutée sur les prix de vente des logements neufs. Les incertitudes économiques liées à la situation géopolitique internationale et à la crise énergétique pèsent également sur la confiance des investisseurs et des potentiels acquéreurs.

En terme réglementaires et administratifs, la complexité des normes environnementales et les réglementations urbaines sont de plus en plus complexes, ce qui allonge les délais de construction et augmente les coûts. En outre, la réticence de certains élus locaux à accorder des permis de construire, limite aussi l’offre de logements neufs. Tout comme la lenteur des procédures administratives liées à la construction de logements neufs qui est souvent longue et complexe.

Un exemple local : Aix-les-Bains

Un large choix d’appartements neufs dans la ville d’Aix-les-Bainsqui, malgré le contexte économique, reste une ville attractive, notamment pour sa qualité de vie et son environnement. Par conséquent, la demande pour les biens de qualité, notamment les appartements avec vue sur le lac, reste forte. Les experts prévoient une stabilisation du marché cette année, avec une possible reprise de la demande et hausse modérée des prix.

Quelles sont les conséquences sur le marché ?

  • Une baisse des ventes : le nombre de ventes de logements neufs a diminué ces derniers mois, en raison de la baisse de la demande et de l’offre.
  • Une augmentation des stocks : les promoteurs immobiliers ont des stocks de logements neufs invendus qui pèsent sur leur trésorerie.
  • Un ralentissement des mises en chantier : en raison des difficultés rencontrées par les promoteurs.

Quelles sont les perspectives pour 2025 ?

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) table sur une amélioration de la situation en 2025, notamment grâce aux mesures gouvernementales du Projet de loi de Finances 2025. Néanmoins, la reprise du marché immobilier dépendra de l’évolution de la situation économique et de la capacité des pouvoirs publics à simplifier les procédures administratives et à soutenir la demande de logements neufs.

Même si le marché de la promotion immobilière a connu une zone de turbulence compte tenu des défis conjoncturels auxquels il doit faire face, il conserve des atouts importants. En effet, la demande pour les biens de qualité qui offrent des prestations haut de gamme et une bonne situation géographique reste soutenue, et les perspectives de stabilisation du marché sont encourageantes.

Anne Vaneson-Bigorgne