L’OPAH 2D2E* propose un accompagnement aux propriétaires de logements privés du quartier de République pour réduire leur consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Elle leur permet également d’améliorer la qualité de vie de l’habitat (accessibilité aux situations de handicap, organisation du stationnement des vélos notamment) et d’améliorer la qualité environnementale de leurs immeubles (végétalisation, tri sélectif des déchets, récupération des eaux de pluie, etc…).
Cette opération est lancée pour une durée limitée, jusqu’en août 2015. Elle s’inscrit dans le Plan Climat Énergie de la Ville de Paris, adopté en 2007 et actualisé en 2012, qui fixe un objectif de baisse de 25% des émissions de gaz à effet de serre et des consommations énergétiques sur le territoire parisien d’ici 2020.
Ainsi, les 600 immeubles privés situés autour de la place de la République, dans les 3e, 10e et 11e arrondissements de Paris, bénéficieront de l’OPAH 2D2E. Celle-ci repose sur l’implication des copropriétaires, qui pourront se manifester à travers un appel à candidatures dès le mois de février. Le PACT Paris-Hauts-de-Seine a été missionné pour conduire l’opération et accompagner les copropriétaires volontaires.
Une réunion publique d’information est organisée le mardi 15 janvier, à 19h, à la mairie du 3e arrondissement.
Elle sera animée par René Dutrey, adjoint chargé de l’environnement, du développement durable et du Plan Climat Énergie, et par Pierre Aidenbaum, maire du 3e arrondissement, Rémi Féraud, maire du 10e, et Patrick Bloche, maire du 11e.
Pour faire acte de candidature :
Prendre contact avec le PACT Paris Hauts-de-Seine au 01 42 77 85 93.
Se rendre à la mairie du 3e arrondissement, où se tiendra une permanence du lundi au vendredi, de 9h à 12h.
*OPAH 2D2E : opération programmée d’amélioration de l’habitat développement durable et économies d’énergie.