Le spécialiste de la prévention des risques à la personne crée le premier diagnostic de Sécurité du logement, Domorisk. Calyxis a compris qu’il y avait, chez les particuliers, un réel besoin de sécurité et qu’ils ne savaient pas, jusque-là, vers qui se tourner pour protéger leur domicile ou celui de leurs proches. Désormais, les familles sauront à qui s’adresser pour diminuer les risques d’accidents domestiques…
Sécuriser son domicile : une nécessité pour de nombreux particuliers
Attribués à tort à la fatalité, les accidents de la vie courante peuvent être souvent évités par le biais d’aménagements peu coûteux et de conseils simples à mettre en oeuvre. Les particuliers, et surtout parmi eux les personnes les plus vulnérables aux risques quotidiens (personnes âgées et jeunes enfants), ne savent généralement pas vers qui se tourner quand ils souhaitent améliorer leur sécurité ou celle de leurs proches. Calyxis a compris qu’il y avait là un réel besoin de sûreté, de confiance envers de nouveaux professionnels : des spécialistes de la sécurisation du domicile.
Ces conseils peuvent être essentiels :
– pour des parents, à l’arrivée d’un premier enfant
– pour des enfants, inquiets de la perte d’autonomie de leurs parents
– ou encore pour de jeunes retraités qui envisagent de sécuriser leur logement afin d’y vieillir en toute sécurité…
C’est pourquoi Calyxis a créé un diagnostic appelé Domorisk ainsi qu’une certification adaptée aux professionnels des services à la personne, aux artisans ou encore aux agents et diagnostiqueurs immobiliers. Ils bénéficieront ainsi de toute l’expertise nécessaire pour donner des conseils efficaces et ciblés en termes de sécurisation du logement.
Quelques chiffres clés sur les accidents domestiques :
– 20 000 décès / an en France
– 3ème cause de mortalité
– 4,5 millions de blessés /an
– 500 000 hospitalisations
Qu’appelle-t-on « accidents domestiques ? » :
Chutes, glissades, brûlures, intoxications, coupures…
Domorisk, un diagnostic 100 % fiable pour les particuliers
Calyxis a créé un outil permettant d’établir un diagnostic précis des risques encourus au domicile : Domorisk. Celui-ci prend en compte l’aménagement et la configuration du lieu de vie, ainsi que la composition des familles. Ce nouveau diagnostic sera disponible pour les propriétaires comme pour les locataires. Ils pourront trouver sur le site Domorisk.fr les coordonnées des diagnostiqueurs certifiés les plus proches de chez eux. Ce diagnostic permettra donc :
– D’identifier les risques potentiels en fonction de la configuration de l’habitat et la composition du foyer
– D’obtenir des conseils personnalisés émanant de professionnels certifiés
– D’être accompagné du diagnostic jusqu’à la mise en oeuvre de solutions de sécurisation
Concrètement, comment ça marche ?
Pièce par pièce, le professionnel établit un diagnostic à l’aide d’un questionnaire précis qui permet la création d’une synthèse personnalisée. Tout ceci en présence d’au moins un des occupants du logement. Ce diagnostic est strictement personnel et confidentiel, il ne donne lieu à aucune obligation d’équipement.
A propos de Calyxis :
Calyxis, Pôle d’expertise du risque, est une association de loi 1901 créée il y a 15 ans, soutenue et financée par des collectivités publiques et des partenaires privés.
En s’appuyant sur ces observatoires des accidents de la vie courante et sur ses experts, Calyxis a développé une connaissance et une compétence approfondies des risques dans l’habitat.
Son objectif principal est de diminuer la vulnérabilité de l’individu face aux dangers potentiels de son quotidien dans trois domaines majeurs : les accidents de la vie courante, la santé/nutrition/hygiène de vie et les risques naturels.
Plus d’informations sur www.calyxis.fr