Alors que les économies occidentales s’orientent tout droit vers la récession avec leurs niveaux d’endettement élevés, que les bourses ont une volatilité de plus en plus forte, et restent en grande partie surévaluées compte tenu de l’état réel de l’économie, que les rendements locatifs s’effritent sous le poids des charges et des lois contraignantes, l’investisseur se retrouve aujourd’hui confronté à un dilemme : rester confiant dans des économies mal gérées en espérant que son patrimoine et ses investissements ne fondent pas comme neige au soleil, ou faire le choix de la croissance au travers d’investissements offrant des perspectives très attractives, tout en diversifiant ses actifs.
La Thaïlande connue pour ses nombreux atouts touristiques, l’est parfois un peu moins pour son développement économique. Or, avec une croissance moyenne de 5.5% par an sur les 10 dernières années, dont 6.2% en 2012, un emplacement stratégique au cœur de l’Asie, entre l’Inde et la Chine, la Thaïlande s’est imposée sur de nombreux secteurs allant de l’agroalimentaire à la fabrication de disques durs et assemblage auto comme l’un des leaders mondiaux.
Le développement économique et les attraits de la Thaïlande pour sa qualité de vie sont des facteurs importants qui permettent à l’immobilier de se développer en s’appuyant : d’une part sur une demande locale composée surtout des classes moyenne et supérieure issues principalement de Bangkok, et d’autres part sur une demande étrangère composée non seulement d’investisseurs cherchant des rendements locatifs et une appréciation du capital, mais aussi d’expatriés faisant le choix d’une résidence principale et de touristes recherchant une résidence secondaire.
Outre des prestations haut de gamme avec piscine et salle de sport, appartements bien agencées dans des résidences sécurisées, la Thaïlande offre un cadre juridique propice à l’investissement immobilier. L’accès à la pleine propriété pour les étrangers pour les appartements en copropriété (condominiums), et des lois pro-propriétaires permettant d’éviter le problème des loyers impayés, et visant à sécuriser la propriété privée. Coté rendement, avec une hausse de la demande des expatriés (actifs, retraités) dans les grandes villes, et touristes dans les stations balnéaires et les îles, les rendements locatifs sont de l’ordre de 7-8% sur des locations longue durée, et plus de 10% en location saisonnière (exemples d’Investissements locatifs en Thaïlande ).
L’appréciation du capital est aussi un élément important qui fait le succès de l’immobilier en Thaïlande. L’accroissement de la demande notamment intérieure, mais aussi extérieure au vue de l’augmentation du nombre d’expatriés, de retraités et de touristes ; la rareté du foncier dans les quartiers centraux, sont autant de facteurs poussant à la hausse des prix. Sans compter l’inflation, et le fait que l’immobilier en Thaïlande reste l’un des plus attractifs de la région en termes de prix et de rendements. Cependant, afin d’optimiser son investissement il est important d’être bien conseillé, en effet selon le projet, l’emplacement, les prestations et les promoteurs, les projets s’apprécient plus ou moins. Ainsi, se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier présent sur place depuis plusieurs années, et disposant d’agences dans les principales destinations de Thaïlande, seront un plus indéniable. Sachant, qu’il n’y a aucun frais supplémentaires pour l’acheteur, et que l’agent avec sa connaissance du marché, est en mesure de vous faire bénéficier des meilleures conditions.
Company Vauban est l’agence immobilière francophone de référence en Thaïlande, et l’une des principales agences immobilières du royaume avec 5 agences à Bangkok, Hua Hin, Pattaya, Phuket et Samui. Une vingtaine de collaborateurs qui assistent expatriés et investisseurs dans leurs investissements, locations, et gestions de propriétés. Un sérieux et une sélection qui ont fait le succès de l’agence depuis 2006.