En cas de problème avec un locataire ou un promoteur malveillant lors d’une construction, il est toujours important de faire appel à un professionnel compétent et expérimenté. Il doit maitriser toutes les situations ainsi que tous les textes légaux relatifs aux propriétés immobilières à Genève. En effet, voici ce qu’il faut savoir sur le spécialiste du droit suisse qui peut assurer votre défense et sur les démarches à suivre pour contacter l’un de ces avocats spécialistes.
Les domaines d’intervention des avocats immo suisse
Un avocat spécialiste du droit immobilier peut intervenir dans de nombreux domaines, à savoir : les transactions immobilières, les baux commerciaux, la propriété foncière ainsi que la copropriété. L’avocat spécialisé assure alors la protection d’un client et l’accompagne dans l’établissement de son dossier juridique. En ce qui concerne, le droit de copropriété à Genève, par exemple, il a la possibilité de régler les différends avec le syndicat, les problèmes sur la réparation ou la construction ainsi que les litiges sur les charges. Pour l’urbanisme, il défend ou conteste les permis de construire et rédige les déclarations préalables. Un juriste spécialisé en droit immobilier peut également intervenir dans la résiliation d’un contrat de vente, l’expulsion ou le recouvrement des charges mais aussi pour vous donner des conseils en matière de droit fiscal lié à l’immobilier. Il peut aussi tout simplement vous aider dans la rédaction d’un bail dans le cadre d’un bien immobilier que vous souhaitez louer à Genève par exemple. Mais comment trouver des avocats spécialistes de l’immobilier à Génève ?
Les démarches à suivre pour contacter un avocat
Pour traiter une affaire concernant un bien immobilier, il y a deux possibilités : se rendre directement chez un avocat en droit immobilier ou consulter un avocat par téléphone, mais avant tout, il faut trouver ses coordonnées. L’outil le plus simple à utiliser pour avoir ces informations est internet. De nombreux cabinets d’ avocats y présentent leurs offres ainsi que leurs contacts téléphoniques et adresses. Cependant, le choix ne doit pas être anodin et il faut poser quelques critères avant de prendre une décision. Il est alors important de tenir compte de l’éloignement géographique pour éviter les longs déplacements ainsi que la capacité d’écoute et d’explication puisqu’un professionnel en conseils juridiques doit pouvoir exposer les enjeux de l’affaire à ses clients. A titre d’information, une fois l’avocat choisit et la date de la rencontre fixée, il faut réunir tous les documents qui concernent le bien concerné, se préparer à exposer les faits de manière claire et concise et prévoir des honoraires.
Le coût de la prestation
La rémunération d’un avocat spécialiste du droit immobilier varie en fonction des affaires qu’il doit traiter et du cabinet choisi. Effectivement, il n’y a pas de règlementation qui régit les avocats et ils dépendent de plusieurs éléments, à savoir : la notoriété, l’éloignement et surtout la complexité de la situation. Les honoraires sont, par exemple, moins onéreux pour la rédaction d’un bail commercial que pour une affaire litigieuse. Il faut également noter que le premier rendez-vous est payant et pour cela, il est déjà nécessaire de prévoir une certaine somme. C’est lors de ce contact préalable que toutes les dépenses à réaliser se négocient. A titre d’information, dans le cas d’un conseil, le prix se calcule à l’heure tandis que pour les affaires plus compliquées, il est souvent forfaitaire.