Un appartement dans un meuble aux Menuires

Le Refuge
Les Menuires

Une demande plutôt singulière
L’agence a été invitée à réfléchir sur le réaménagement d’un appartement dans la station de sports d’hiver des Menuires. Intégré en extrémité de l’immeuble central construit dans les années 1965, il dispose d’une triple orientation inexploitée par l’organisation originelle très cloisonnée. La demande singulière visait à résoudre l’impossible : augmenter la surface d’une pièce à vivre sans toucher aux éléments porteurs, proposer 2 salles d’eau à la place de l’unique existante, conserver le nombre de couchage, 8 lits pour 55 m² tout en préservant au maximum des circulations distincts pour chacun.

Pour maximiser l’espace relativement réduit et contraints, nous avons décidé d’inverser la perspective et de ne pas essayer de faire rentrer les meubles dans l’appartement mais plutôt l’appartement dans le meuble ! Aussi rocambolesque que ce point de vue puisse paraître, il a levé instantanément tous les blocages qui se manifestaient à la vue de l’aménagement d’un petit espace.

Une large courbe en bois traverse la totalité de l’espace. Elle permet de réunir l’ensemble des fonctions, de dégager un grand espace à vivre et de l’orienter vers la vue panoramique sur les montagnes.

Crédits photographiques : Julien Attard

Ce meuble paroi…
intègre dans son épaisseur une diversité d’usages du quotidien imbriqués les uns dans les autres. Des assises sont accolées à des rangements, des couchages se superposent, un coin lecture se greffe à une fenêtre intérieure, la cuisine s’adosse à une salle d’eau.
C’est désormais le meuble lui-même qui fabrique l’espace ; il n’encombre plus, mieux, il libère un espace généreux et maximise sa fonction première.

Un système secondaire de privatisation des espaces de sommeil s’organise avec des rideaux qui s’enroulent autour du mur central existant. L’espace central est traité en blanc, dans la continuité spatiale directe de la terrasse le ceinturant.
L’atmosphère intérieure renvoie au langage de la montagne dans un traitement contemporain. Une certaine ambivalence des fonctions subsiste dans les niches qui servent autant au rangement, qu’à former échelle ou à cadrer les vues intérieures traversantes. L’aspect ludique s’organise également dans la micro-échelle de son couchage perché, il faut y grimper pour trouver sa liseuse, sa tablette, ses rangements et son nid douillet et protecteur L’ensemble de l’aménagement est traité avec un seul et unique matériau bois, un contre-plaqué de bouleau lumineux pour les espaces intérieurs et un contre-plaqué de noyer américain pour la paroi cintrée.

Informations
Maîtrise d’Oeuvre : h2o architectes
Programme : Réaménagement d’un appartement aux Ménuires
Lieu : Aravis 520, Les Ménuires (73440)
Maîtrise d’ouvrage : Privée
Mission : Complète
Maîtrise d’oeuvre : h2o architectes
Superficie : 55m²