Le prix de l’immobilier est-il en baisse ?
La situation immobilière en France préoccupe les particuliers comme les professionnels. Vendre son bien en 2023 peut en effrayer certains, en raison d’une conjoncture difficile et d’un climat d’incertitude. Or, la pierre demeure une priorité pour les Français, pour lesquels le logement occupe désormais la première place de leurs dépenses, devant l’alimentation. C’est pourquoi la motivation des acheteurs immobiliers persiste et ce, malgré les obstacles à parcourir pour obtenir leur sésame.
Julien, agent immobilier chez SGL, nous donne son avis sur le marché immobilier en 2023 :
“Certes, le marché immobilier a changé, les acquéreurs se bousculent moins et les ventes peuvent mettre plus de temps à se réaliser. Nous le ressentons dans les mandats de vente que les particuliers nous confient. Toutefois, les transactions dans l’ancien continuent de très bien fonctionner ! »
Si certaines métropoles commencent à observer un fléchissement du marché immobilier, comme c’est le cas à Paris, pour la plupart des villes de France, le prix de vente des appartements et des maisons ne baisse pas encore de façon significative. Le marché immobilier hexagonal se tend, les acheteurs solvables se font plus rares et la durée de vente s’allonge, mais la ténacité des propriétaires de biens de qualité persiste et ils se vendent toujours à des prix élevés.
« Dans la globalité, les métropoles attractives, comme Toulouse dont je m’occupe, restent très demandées par les acheteurs. Notre travail, c’est d’aider nos clients à vendre leur bien au meilleur prix et de réaliser une estimation juste, au prix du marché » selon les agences SGL Immo.
Vendre son appartement au meilleur prix et éviter les offres de négociation sur sa maison à vendre est encore possible lorsque les prestations proposées se démarquent. Selon une étude de Seloger, une baisse des prix de vente de 0,3 % est constatée entre les mois de janvier et de mars 2023 sur tout le territoire concernant la vente des appartements et de 0,1 % pour les maisons. Toujours selon la même étude, 37 % des Français qui souhaitent vendre une maison ou un appartement pensent qu’il s’agit du bon moment. Du côté des acheteurs, seulement 30 % des sondés trouvent le moment opportun pour se lancer dans l’acquisition immobilière.
Les taux d’intérêt vont-ils se stabiliser ?
Tous les regards se tournent vers la remontée des taux d’emprunt lorsque les difficultés du marché immobilier sont évoquées. Pour vendre son bien en 2023, il faut désormais s’assurer de la solvabilité des futurs acheteurs, qui devront faire face à des restrictions bancaires endurcies et des crédits plus coûteux. Si le marché immobilier se complexifie, la hausse des taux exponentielle constatée en un an en est la cause principale. Les taux moyens en 2023 sont désormais proposés entre 3,14 % et 3,40 %, quand ils oscillaient aux alentours de 1 % l’an passé.
La chute du pouvoir d’achat immobilier réduit les m² des acheteurs de près d’une pièce pour leur futur projet. La baisse des taux d’intérêt n’étant pas à l’ordre du jour, avec une fin d’été attendue à 4 %, ce sera nécessairement aux vendeurs de faire l’effort de baisser leurs prix de vente. Lorsque des difficultés à vendre son bien s’identifient dans un marché appauvri de ses acquéreurs, la tendance immobilière et le rapport de forces entre vendeurs et acheteurs a des chances de s’inverser. Une bonne connaissance du marché en pleine mutation et l’accompagnement de professionnels du secteur immobilier, semblent être des solutions de plus en plus indispensables pour réussir à vendre son bien au meilleur prix en 2023.